Guess

Guess affiche

La société GUESS est la plus frenchie des marques californiennes, fondée aux Etats-Unis en 1981 par les frères Marciano. Aux origines de cette marque, on retrouve 4 frères marseillais : Georges, Armand, Maurice et Paul Marciano, tous les 4 attirés par le domaine de la mode et l’envie de réussir. Attirés par les Etats-Unis et le rêve Américain, les frères traverseront l’Atlantique en 1981 afin de s’installer à Los-Angeles.

Et la, ils se retrouvent face à un marché compliqué, puisque le jean n’est qu’un accessoire basique, presque dépassé et qui n’attire pas vraiment les consommateurs.Alors pour exister face aux acteurs majeurs que sont LEVI’S et CALVIN KLEIN, alors bien installés dans le pays, GUESS va casser les codes en rendant le jean tendance.

L’effet stone-washed, qui consiste à délaver la matière à l’aide de pierre volcanique, associé à une coupe plus moulante va permettre à la petite société de se développer rapidement. La sortie du jean Marilyn, un denim 3 zips révolutionnaire à ce moment là, achèvera de convaincre le public et ouvrira les portes de Bloomingdale’s, la célèbre chaîne de grands magasins américains.


Ainsi commence l’Histoire de la marque GUESS, nouveau nom de cette entreprise en plein développement. Ce nom provient d’un autre géant ayant connu un succès mondial, puisqu’il vient du célèbre Big Mac de chez Mac Donalds ! Une publicité de l’époque, titrant en gros « Guess whah’s in the new Big Mac ? » aurait en effet inspiré les frères Marciano. Est-ce le fait que ce nom résonne aussi bien pour les français ou les anglais ou le côté mystérieux du mot, en tous cas il sera adopté dès 1981.

Après une grande période de succès, un constat fera prendre un tournant à la marque GUESS : les marges pratiquées par les grands magasins américains étaient telles que chaque vente de vêtement faisait perdre de l’argent à l’entreprise. Les frères Marciano prendront alors la décision de retirer leurs produits de ces enseignes, afin de revenir aux fondamentaux de ce qui avait fait leur succès : le produit et la qualité.

Jeans, jupes, robes, doudounes… le succès de la marque repose sur toute une galaxie de lignes, des plus décontractées (GUESS) aux plus sophistiquées (GUESS BY MARCIANO). Et les frères pensent très vite aux accessoires et produits dérivés, parfums, bagages et maroquinerie, lunettes, bijoux, sous-vêtements … Une stratégie qui va permettre à l’ex-marque de jeans de devenir une véritable griffe de prêt-à-porter lifestyle pour femmes, hommes et enfants.

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Et pour soutenir ce formidable développement, le plus jeune frère décidera de se lancer dans ce qui fera la renommée de GUESS au niveau mondial : la communication. On ne compte plus les collaborations avec les plus grands top modèles (Marilyn Monroe, Claudia Schiffer, Carla Bruni, Anna Nicole Smith, Naomi Campbell…) en tenue ultra glamour.

Le style GUESS c’est donc le glamour à l’état pur, la sensualité qui se décline sur les collections de prêt-à-porter. GUESS est aujourd’hui synonyme d’un véritable lifestyle !